Pour une info de qualité…

Cindy Dijoux : "Les Jeunes socialistes proposent une hausse de salaire de 200 € pour les moins de 3.000 nets/mois"


Politique
Mardi 11 Juin 2013

"Dans un pays où les salaires augmentent dix fois moins vite que le coût de la vie, et où les travailleurs sont en première ligne dans la compétition mondiale, il est temps d’augmenter les salaires et d’organiser leur convergence", dit Cindy Dijoux, présidente du Mouvement des Jeunes socialistes.


Pouvez-vous préciser votre proposition ?
Nous proposons non seulement une augmentation de 200 euros net pour les salaires inférieurs à 3000 euros net, mais également la mise en place d’une échelle des salaires de 1 à 7 au sein d’une même entreprise. Rien, en effet, ne justifie que certains puissent gagner en un jour ce que d’autres gagnent en une semaine.

C'est-à-dire ?
Parce que nul ne doit être laissé à l’écart, cette mesure s’étendra au secteur privé comme au secteur public. Pour les 5,2 millions de Français travaillant dans le public, l’Etat devra prendre ses responsabilités en pratiquant l’échelonnage des salaires par administration ou par collectivité. Il devra augmenter de 8 points l’indice de calcul du traitement des fonctionnaires pour leur assurer les 200 euros net supplémentaires.

Avec quel financement ?
L’administration estime à environ 15 milliards d’euros le coût pour l’Etat d’une telle augmentation des salaires dans le public. Près de 5 milliards seront immédiatement compensés par l’augmentation des recettes de l’impôt sur le revenu, de la CSG, et surtout une augmentation des recettes de la TVA grâce à la reprise de la consommation.

Et quid du Smic ?
Dans le privé, ce sont le SMIC et la négociation syndicale qui constituent les outils pertinents. Le SMIC – qui doit être réservé aux employés non qualifiés - doit gagner 15% pour atteindre 1565 euros brut soit 1260 euros net. Un rendez-vous salarial annuel, par branche et par entreprise, permettra alors aux partenaires sociaux de négocier l’augmentation et l’encadrement des salaires.

Quels en sont les moyens ?
Ces négociations s’appuieront sur la réforme du secteur public et la hausse du SMIC, les PME faisant l’objet d’une attention toute particulière. En cas d’échec des négociations, la loi tranchera. C’est une véritable bouffée d’oxygène dont bénéficieront les ménages modestes et les PME. Les premiers stimuleront l’économie par leur forte propension à consommer, les secondes par des créations d’emplois et des capacités d’investissement accrues. Les inégalités réduites, la cohésion sociale en sortira grandie et un net coup d’arrêt sera donné à l’asphyxie financière de la population.

Comment ont été défendues ces propositions dans le projet présidentiel ?
Les projets du Mouvement des jeunes socialistes sont déjà intégrés au projet présidentielle du Parti Socialiste. Le Mouvement des jeunes socialistes reste un mouvement de force propositions et donne leur avis sur tout projet et campagne électorales.

Quels sont les points positifs du projet socialiste sur l'emploi ?
Notre projet permet de prendre en compte à la fois le développement durable, mais aussi la crise économique que nous faisons face aujourd'hui. Notre projet est un projet non seulement réalisable mais redonnera de la dignité aux citoyens et aux jeunes qui sont toujours en situation précaires.

Comment les jeunes appréhendent aujourd'hui le marché du travail ?
Nous savons tous les chiffres plus 50% des jeunes au chômage, dont 17 % de jeune âgés entre 18 et 25 ans ayant un diplôme sont au chômage. Alors évidement ils appréhendent mal le marché du travail. Il y a ceux qui essaie d'avoir dit "un petit contrat" et d'autres qui passent  les concours et bien souvent l'ont mais pas accès de poste dans les collectivités. Donc ils sont découragés et restent dans leur situation précaires.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :